L'histoire sur les terres du Pontreau commence avec André Body. A l'époque, la ferme ressemblait à beaucoup d'autres dans la région. On y pratiquait la polyculture élevage avec des vaches, des poules, des céréales, etc. mais aussi de la camomille, du tabac, de la menthe. La Plante médicinale n'était pas la production principale mais une production complémentaire qui employait la main d’œuvre familiale.

 

En 1983, après avoir débuté par de la cueillette sauvage, Emile-Marie  s'installe à la Mirodure et Marie-Andrée en 1994 sur le Pontreau crée l'EARL les quatre saisons. Ils vont progressivement implanter les surfaces en plantes santé, beauté, bien-être pour répondre à la demande des clients. 

Dans les années 2005, une rencontre avec Michel Garcia et dans un esprit novateur, ils développent la plante tinctoriale pendant une dizaine d'année.

 

En 2013, avec une licence gestion de la santé des plantes,  Fabien s'installe sur une partie des terres conduite en Agriculture Biologique.

Emilien après avoir fait une formation licence agriculture biologique rejoint l'équipe d’abord comme salarié puis comme associé. Depuis le premier septembre 2016. Emile cède sa place et passe le flambeau, même si, il œuvre toujours dans "l'ombre".