Nous avons fait le choix de protéger la faune et la flore du Pontreau. Nous essayons différentes méthodes comme la pratique de technique sans labour associée à des sarclages mécaniques et manuels. Pour lutter contre les insectes ravageurs, nous étudions leur vie ainsi que la vie de leurs prédateurs et nous aménageons nos cultures pour ne pas intervenir. De surcroit, nous aimerions que d'ici quelques années l'intégralité des terres soient conduites en Agriculture Biologique. Nous utilisons nos plantes : consoude, ortie, tanaisie, grande absinthe en protection des cultures .
Les parcelles de l'EARL Delaubio et l'EARL les quatre saisons sont entourées de haies et nous avons conservé le maillage existant soit 6 km pour 38 ha. Nos parcelles d'une même plante n'excède pas 50 m de large pour accueillir des insectes différents.
En bleu les parcelles en agriculture biologique : EARL Delaubio
En rouge les parcelles en agriculture conventionnelle : EARL Les quatre saisons
Depuis plus de 30 ans, nous enregistrons l'intégralité de nos activités. Ainsi lorsque nous avons une maladie ou une attaque de ravageurs, nous reprenons le cycle de la culture et nous adaptons nos interventions pour que la plante puisse se défendre.
Toutes ces observations nous permettent également, d'optimiser les stades de récolte : pleine floraison pour les unes, fin floraison pour d'autres. A cela s'ajoute notre savoir faire pour le séchage qui nous permet de maximiser les teneurs en matières actives.
Sur le site nous sommes équipés pour couper les plantes à la demande des clients :
Nos plantes beauté, santé, bien être sont conditionnées selon les besoins de chacun, le plus souvent en sacs polypropylènes de 25 kg pressés en balle de 8 ou 9 sacs pour être posés sur une palette.
Afin de garantir l'homogénéité des lots, nous adhérons à un "engagement qualité Phytolia" pour un bon échantillonnage et une maitrise de la traçabilité de la mise en culture à l'expédition.